Lio ch&rie <3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Lio ch&rie <3

Message  S-Jury le Sam 6 Juin - 21:33



Lio, de son vrai nom Wanda Maria Ribeiro Furtado Tavares de Vasconcelos, est une chanteuse portugaise francophone née le 17 juin 1962 à Mangualde (Portugal).
En 1968, elle émigre avec sa famille vers la Belgique. Elle est la sœur de Helena Noguerra, dite LNA.
En 1979, alors étudiante à l'Athénée royal Isabelle Gatti de Gamond à Bruxelles, elle tire son nom de scène d'un personnage de Barbarella (une bande dessinée de Jean-Claude Forest), en référence à cette petite fille emportant partout où elle va ses images à elle, nécessaires à sa survie.

Elle connaît le succès avec son premier titre, Banana Split, produit par Marc Moulin, qui se vendra à plus de deux millions d'exemplaires. Après ce tube, elle enchaîne avec Amoureux Solitaires, qui est un succès en Europe (4 millions d'exemplaires vendus). Sous le couvert d'une musique enfantine au premier abord, Lio cultive alors l'ambiguïté de son personnage de nymphette. Cette ambiguïté est à son comble dès Banana Split dont ses paroles ont un double sens érotique.

Elle participe à l'album d'Etienne Daho pour sa chanson Week-end à Rome. Après Tétèoù (un duo avec Jacky) et le film Elsa, Elsa, elle rencontre un nouveau grand succès populaire grâce à l'album Pop model, sorti en 1986, porté notamment par les titres Les brunes comptent pas pour des prunes (produit par Alain Chamfort son compagnon de l'époque, avec qui elle vit une passion dévorante), Fallait pas commencer et Je casse tout ce que je touche. En mai 1987, elle fait scandale en se produisant enceinte à l’Olympia. L'année suivante paraît l'album Cancan, qui contient le single Seules les filles pleurent. Elle joue également dans le film de Claude Lelouch, Itinéraire d'un enfant gâté. À cette période, elle crée de nouveau la polémique en posant dans Lui et Playboy.

Après des années 1990 difficiles, malgré des collaborations prestigieuses (Étienne Daho, Serge Gainsbourg) et l'animation du prime-time de Noël sur TF1, elle crée en 2001 le spectacle Lio chante Prévert au Sentier des Halles, puis au théâtre de Ménilmontant, dans une mise en scène de Caroline Loeb avec Matthieu Gonet au piano. Le spectacle tournera dans toute la France.

Son tube Banana Split est à nouveau un hit en 2004 grâce à sa reprise par Sandra Lou. Depuis, la carrière de Lio se poursuit entre chanson, création, cinéma (on l'a vue, entre autres, dans Mariages !), et télévision (la saga de l'été 2007 de TF1, Mystère, ou encore Notable, donc coupable sur France 2).

En 2007, elle signe un des tubes de l'été avec le membre du groupe de rap français TTC, Teki Latex, intitulé Les Matins de Paris. Depuis mars 2007, elle participe à la tournée RFM Party 80 dans tous les Zenith de France, tournée qui a fait une halte le 17 mai 2008 au Stade de France.

En septembre 2007, elle intègre le jury de l'émission Nouvelle Star aux côtés du chanteur Sinclair, du journaliste musical Philippe Manœuvre et du pianiste, compositeur-arrangeur André Manoukian.

Le 3 novembre 2008 paraît une compilation 2 CD, Je garde quelques images... pour mes vies postérieures, à la veille de ses 30 ans de carrière.

Elle prépare également un nouvel album, avec comme collaborateurs Jacques Duvall, Jérémie Lefebvre, Pascale Borel (ex Mikado), Doriand, Dan Lacksman et Elisa Point. Elle a également annoncé que cet album en préparation serait son dernier.

Lio est mère de 6 enfants : Nubia (née le 15 septembre 1987), Igor (né le 22 novembre 1993), Esmeralda (née le 16 février 1995), Garance et Léa (nées le 1er mai 1999) et Diego (né le 21 mai 2003).
avatar
S-Jury
Admin

Messages : 8
Date d'inscription : 27/05/2009
Age : 22
Localisation : Dans un Jacuzzi avec un homme ...

Voir le profil de l'utilisateur http://la-nouvelle-star.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum