André Manoukian

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

André Manoukian

Message  S-Jury le Sam 6 Juin - 21:23






André Manoukian, né à Lyon le 9 avril 1957, est un auteur-compositeur, arrangeur, pianiste de jazz et de variété française.
Il est d'origine arménienne et son second prénom est Andranik, qui équivaut à André en arménien. Il mesure 1m65.

Il se passionne pour le piano dès l'âge de sept ans. Plus tard, alors qu'il est étudiant, il vend des orgues dans un magasin pour gagner de l'argent. À vingt ans, il étudie la musique à la Berklee School of Music de Boston. La formation complète lui apprend la composition, les arrangements et l'harmonie. À son retour en France, André passe aux choses sérieuses et fonde un groupe de jazz, son premier big-band ; Horn Stuff. Il compose dans le même temps pour des chanteuses et deux albums de jazz-funk sont enregistrés. Il est également contacté pour accompagner la chanteuse Michelle Torr.

En 1983, il découvre la chanteuse Liane Foly, qui deviendra sa compagne et pour laquelle il crée les premiers succès tels qu'Au fur et à mesure et Doucement. Il a travaillé avec des artistes tels que Michel Petrucciani, Richard Galliano, Charles Aznavour, Freddy Zucchet, Gilbert Bécaud, Diane Dufresne, Nicole Croisille, Natacha Atlas, Janet Jackson, Myriam Abel, Camille Bazbaz et Malia. Il assure les arrangements et compose les musiques des films tels que Quatre étoiles et Jean-Philippe.

Il est actuellement bien connu du grand public pour sa participation, en tant que juré, au télé-crochet de M6, Nouvelle Star, depuis la première saison au côté de Marianne James, Manu Katché et Dove Attia. Dans l'émission, il est le juré « poète » et « philosophe psycho-érotico-cosmique ».

En 2004, il se prête à l'exercice du doublage dans le DVD bonus de Shrek II, où il double un des jurés pendant le concours de chant.

Il participe également à l'émission T'empêches tout le monde de dormir sur M6 présenté par Marc-Olivier Fogiel où il dresse à sa manière le portrait « Psycho-érotico-cosmico-musical » des invités en traduisant également le nom d'une personnalité en note avec une mélodie qu'il compose et interprète sur synthétiseur. Le 5 février 2007, André Manoukian a présenté les Globes de Cristal au coté d'Élisabeth Quin sur Paris Première.

À partir du 21 février 2007, il présente Dédé les doigts de fée sur Paris Première, émission autour d'invités assimilés à des morceaux de musique. Pour lui, leur vie est une chanson enregistrée sur un multi-pistes. Pour dresser le portrait de ses invités, André Manoukian les invite à se raconter dans un vrai studio d'enregistrement. Il compose un morceau unique en son genre. À la « couleur » de chaque période de la vie de son invité, il fait correspondre un instrument et une ligne musicale. À la clé, un morceau totalement personnalisé, le tube d'une vie.

Cette même année, André Manoukian compose le nouvel album de Beverly, candidate de la Nouvelle Star 4 et il accompagne également Miss Dominique au piano pendant certains de ses concerts. Il est marié avec Stéphanie depuis 14 ans. Cela fait sept ans qu'André travaille avec la chanteuse afro-britannique Malia dont le troisième album Young Bones est sorti en mai 2007.

André Manoukian est de nouveau membre du jury de l'émission de télé-crochet Nouvelle Star, au côté du chanteur et musicien Sinclair, de la chanteuse Lio et du journaliste musical Philippe Manœuvre.

À partir de 2008, André Manoukian présentera derrière son piano la seconde saison de Dédé les doigts de fée sur Paris première. Les invités seront seulement des personnalités féminines.

Son premier livre, La mécanique des fluides[1], sort en février 2008. Il s'agit d'une autobiographie sous forme de monologue ou plutôt un travail introspectif sur un parcours initiatique retraçant principalement sa carrière artistique, en tant que pianiste et compositeur ainsi que ses rencontres artistiques et sentimentales comme son histoire avec Liane Foly.

Le 25 mars 2008 est sorti l'album Cheyenne Song de Gaëtane Abrial. L'album a été composé par André Manoukian.

André Manoukian a créé son propre label, Va Savoir (EMI Group). Il sort le 30 juin 2008 l'album Inkala, sur lequel il est au piano, avec Laurent Robin (batterie), d'Ira Coleman (contrebasse) et pour trois titres, de Pierre Boussaguet (contrebasse). un savant mélange de compositions originales et de folk songs arméniennes ainsi que d'improvisations, proche des trios modernes de jazz (The Bad Plus, E.S.T, Avishai Cohen, etc.), et se démarque par l’utilisation du chant modal arménien aux Blue notes caractéristiques. C'est néanmoins un échec commercial puisque selon le site Internet de Télé Loisirs, il se place en 178e position des ventes lors de sa deuxième semaine d'exploitation.

À partir de l'été 2008, Tété ou Dédé, tel est le nom de l’émission sur France 5. André Manoukian et le musicien Tété ont pris la route pour un voyage à la rencontre des héritiers du jazz, du blues, du folk, du hip-hop et du rock. Ce road movie, réalisé en voiture, retrace les quatre étapes des deux compères à New York, Miami, La Nouvelle-Orléans, San Francisco. Ils remonteront chaque semaine le temps et expliqueront les origines d’un style musical. Ils s’entretiendront avec des artistes lors de leur voyage.

En 2009, André Manoukian interprète Thierry dans la série Fais pas ci, fais pas ça, un manager séducteur et père laxiste.
avatar
S-Jury
Admin

Messages : 8
Date d'inscription : 27/05/2009
Age : 22
Localisation : Dans un Jacuzzi avec un homme ...

Voir le profil de l'utilisateur http://la-nouvelle-star.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum